Expertises Sectorielles

Télécommunications

 

Les entreprises du secteur des Télécommunications doivent faire face à de nombreux challenges pour se positionner dans un écosystème en profonde mutation. En effet une évolution rapide des marchés et des usages tend à accélérer le rythme de l’innovation dans un secteur où les cycles étaient déjà courts, et ce sur les segments fixes et mobiles (Cloud, Internet 4G, ultra haut débit, offres quadruple play…).

Nous pouvons vous aider
Pour savoir comment nos équipes peuvent vous aider à obtenir des résultats

Carrières
Vous recherchez un cabinet qui saura valoriser, reconnaître et récompenser le talent et les résultats. Si vous voulez aider à trouver des solutions aux défis importants pour les entreprises de classe mondiale. Et, bien sûr, vous voulez vous amuser et continuer à apprendre tout au long.

En France, le rachat d’un opérateur historique et la présence d’un nouvel entrant qui peine à assurer un retour sur investissement rapide et satisfaisant, vont intensifier la concurrence dans ce secteur déjà mature. Il connaitra probablement une nouvelle configuration dans la décennie à venir et les différents acteurs devront redoubler d’efforts pour maintenir leurs positions et éventuellement grappiller des parts de marché. Dans l’ère nouvelle qui s’ouvre, les entreprises seront amenées à poser des actions fortes pour :

  • Assurer la rentabilité en dépit de l’intensité de la concurrence et de la hausse des coûts opérationnels.
  • Maintenir sa position sur le marché à travers de nouvelles politiques de prix et de fidélisation client.
  • Anticiper les impacts des nouvelles réglementations ( Roaming III,..) sur la concurrence et les bénéfices du secteur.

Clinkast accompagne ses clients du secteur Télécom dans leurs enjeux organisationnels et opérationnels en se focalisant particulièrement sur des problématiques réglementaires, de marketing digital, d’amélioration de l’expérience client.


  • Réglementation
  • Performance et Ventes
  • Expérience

Les politiques publiques et la réglementation ont longtemps eu une profonde influence sur les industries du secteur des télécommunications. Nombreuses de ces grandes entreprises ont été à l'origine fondées par les gouvernements. Les technologies y ont été déterminées par des normes négociées au niveau international, souvent avec des liens historiques avec les gouvernements.

Clinkast aide les entreprises à s’aligner aux tendances réglementaires les plus importantes dans leur secteur.

Déclinaison des impacts réglementaires

Notre intervention se focalise sur le déploiement fonctionnel et SI des enjeux réglementaires. Nous savons par exemple, que la plupart des opérateurs couvrent juste leur coût du capital tout en continuant à faire face à de fortes réglementations sur les prix pour une variété de services comme le roaming et l’interconnexion. Très souvent les réglementations tentent d’encourager la concurrence tout en baissant les prix- deux objectifs qui se heurtent parfois. Notre mission est de les synchroniser en garantissant une rentabilité financière certaine à l’entreprise.

Ventes et Marketing

Le secteur des télécoms est confronté à une intense pression sur les revenus. La survie dans la décennie à venir dépendra de l’excellence des opérateurs dans leur core business combinée à la capacité à développer de nouvelles sources de revenus. Les entreprises devront accroître leur performance, pénétrer de nouveaux marchés, et optimiser la performance commerciale et l'expérience client.

Clinkast accompagne ses clients dans ces challenges à travers ses compétences en SI et CRM.

Réduction de coûts

Les acteurs des Télécoms ont mis un fort accent sur la réduction des coûts tout au long de cette dernière décennie. Dans le même temps, la prolifération des technologies, des appareils, des services et des canaux de distribution se traduisent par des coûts plus élevés et plus de complexité.

La persistance de ces forces antagonistes nécessite une immersion dans le monde du management de coûts, que Clinkast a développée par le biais de ses multiples expériences et compétences en Organisation et SI.

Nos axes d’interventions s’articulent autour :

  • De la réduction des dépenses externes
  • De la réduction de coûts des processus internes à l’entreprise
  • L’approche Make Vs Buy (par exemple produire des logiciels en interne au lieu d’acheter chez un éditeur)

  • Conception des plans de prix prépayés et postpayés pour un opérateur mobile européen
  • Participation à la mise en place de l'ensemble des modules du Selfcare de SFR