Expertises Sectorielles

Services financiers

 

Le secteur bancaire et assurantiel fait face depuis 2008, à une crise financière violente et continue. Les acteurs des services financiers sont dans l’obligation de réinventer leurs business models pour retrouver une croissance solide et durable.

Nous pouvons vous aider
Pour savoir comment nos équipes peuvent vous aider à obtenir des résultats

Carrières
Vous recherchez un cabinet qui saura valoriser, reconnaître et récompenser le talent et les résultats. Si vous voulez aider à trouver des solutions aux défis importants pour les entreprises de classe mondiale. Et, bien sûr, vous voulez vous amuser et continuer à apprendre tout au long.

Clinkast s'appuie sur son expérience dans une variété de secteurs afin d'accompagner les institutions financières à se redéfinir sur le plan opérationnel :

  • Maîtrise des coûts et de la complexité qui passe par l’optimisation des processus.
  • Gain en efficacité par l’alignement des Systèmes d’information aux objectifs stratégiques.
  • Réorganisation/Refontes liées aux changements réglementaires ( Bale III, Solvency II )

Nous mobilisons toutes nos compétences pour nos clients français et européens dans les domaines de la banque et de l'assurance, dont :

 

  • La banque d'investissement et le corporate banking
  • Les activités des marchés de capitaux, la gestion d'actifs
  • La gestion des risques et de la liquidité.


  • Marchés des Capitaux et Risk Management
  • Organisation et transformation

Dans le sillage de la crise financière, de nouvelles réglementations ont marqué l'industrie de la banque-Assurance. Bâle III, Solvabilité II, SEPA et le marché des dérivés de change sont juste un amorçage de nouvelles réglementations qui appellent à une plus grande transparence. Le secteur se restructure de mieux en mieux. Plus les institutions financières se consolideront, plus les réglementations seront strictes.

Dans cet environnement stimulant Clinkast accompagne ses clients sur des projets de Risk management et de marches de capitaux :

Risque de credit

Clinkast travaille avec ses clients à développer des approches novatrices de Credit Management à chaque étape de leurs Business processses et chaînes de valeur. Nos équipes aident les institutions financières à améliorer leurs Credit Manangement et Credit Monitoring et à gérer leur processus de Credit Recovery.

Risque de marché et risque opérationnel

La gestion du risque de marché et opérationnel requièrent des traitements quantitatifs sur une base quotidienne, en utilisant des estimations de la VaR ( Value at Risk) , des mesures de risques opérationnels, et les techniques de stress-testing pour se conformer aux exigences réglementaires.

Impact & Implémentation de Bâle III et conformité.

Nous travaillons avec nos clients pour les aider à répondre aux exigences de Bâle III et intégrer tous les risques dans leur modèle de capital économique. Nous accompagnons les institutions financières des domaines tels que la banque de financement, la banque de détail , les marchés de capitaux, et la gestion d’actifs.

La crise financière et la volatilité sur les marches financiers a mis au grand jour l’importance d’une bonne gouvernance d’entreprise et les pratiques inadaptées de départements de risques d’institutions financières. Ces défaillances ont été à l’origine de plus de contrôle des régulateurs, mettant à mal la profitabilité des produits financiers.

En réponse à ces imperfections, il est impératif de mettre en place de bonnes pratiques afin de gagner en compétences, minimiser les coûts, simplifier la communication envers les clients, les employés, les régulateurs et les investisseurs.

Pour ce faire, Clinkast est prêt à intervenir sur les problématiques suivantes:

  • Ré-organisation : Définition des rôles et responsabilités, optimisation des équipes, talent management, etc...
  • Management des systèmes d’information : le SI est une ressource critique pour la réussite d’une entreprise. Plusieurs institutions financières investissent souvent peu ou pas assez dans leur IT et leurs flux d’information. Les gaps entre les décisions stratégiques et le SI peuvent exposer le Top management à un risque de poursuite ( Sarbannes-Oxley)
  • Gouvernance IT : nous aidons les institutions à aligner leur infrastructure IT à leur stratégie
  • Transformation IT.