Expertises Sectorielles

Automobile

 

L’industrie automobile connaît une période riche en défis stratégiques et opérationnels. Les grands projets de transformation dans ce secteur sont très souvent motivés par des stratégies d’intégration verticale, de couverture géographique et de synergies industrielles. Dans les marchés matures, la polarisation du marché ne cesse de s’accentuer, concentrant la demande vers le haut de gamme et le bas de gamme.

Nous pouvons vous aider
Pour savoir comment nos équipes peuvent vous aider à obtenir des résultats

Carrières
Vous recherchez un cabinet qui saura valoriser, reconnaître et récompenser le talent et les résultats. Si vous voulez aider à trouver des solutions aux défis importants pour les entreprises de classe mondiale. Et, bien sûr, vous voulez vous amuser et continuer à apprendre tout au long.

Pour relever ces défis, constructeurs et équipementiers doivent permanemment s’assurer que leur offre rencontre les évolutions de la demande, en modulant leur production en fonction des fluctuations du marché, et en fabricant des véhicules plus écologiques et moins consommateurs en carburant.


Clinkast aide les acteurs du secteur Automobile à saisir les opportunités à travers plusieurs types d’intervention : efficacité opérationnelle, gestion de projet, organisation et stratégie commerciale.


  • Gestion de la performance
  • Marketing et Gestion des ventes

La mondialisation oblige les constructeurs automobiles à fournir de nombreuses options et fonctions personnalisées (pour les véhicules), dépendamment de la géographie et de la culture des acheteurs. En plus de produire un nombre continuellement croissant de composants, les entreprises doivent aussi faire face à la prolifération des nouvelles technologies ; ainsi que les réglementations et exigences environnementales qui varient selon la région géographique du globe. Les constructeurs sont donc confrontés à une complexité étonnante lorsqu'ils prennent des décisions pour de nouvelles offres de produits.


Notre démarche consiste à aider nos clients dans les modules suivants :


Stratégie des Systèmes d’information

Nous travaillons avec des entreprises pour capturer leurs leviers SI, déterminer quels processus et technologies peuvent être partagés entre les lignes de métiers (et/ ou unités de production ou organisationnelles). Le résultat est la baisse des coûts de production et l’amélioration de la qualité des produits.

Efficacité organisationnelle

Nous aidons les entreprises à optimiser leur efficacité d'ingénierie, en identifiant leurs compétences de base et lacunes en matière de performance, afin de définir une vision et une stratégie pour le développement de produits.

Le marché de l'automobile souffre aujourd'hui de l'érosion des prix causée par la surcapacité mondiale et l'émergence de nouveaux acteurs, y compris les concessionnaires multimarques et des sociétés de location de voitures. Dans ce marché, les entreprises automobiles peuvent se développer en prenant des parts de marché de la concurrence. La solution est d'améliorer la distribution et la gestion de la marque en réalisant des synergies entre les trois secteurs d'activité: les voitures neuves et d'occasion, des pièces de rechange et de remplacement, et les services financiers

Travailler avec les clients à travers ces segments est notre mission. Nos consultants se concentrent sur des domaines clés pour améliorer les ventes et la gestion de la marque. Deux domaines en particulier nous interpellent:

Customer relationship management (CRM)

Le CRM aide les entreprises à bâtir des relations solides avec les clients, les mettant au centre de toutes les activités de vente et de marketing. Nous aidons les organisations à mettre à jour leurs stratégies de relation clients et à saisir la pleine valeur de la connaissance de leurs clients. Nous les aidons également dans les déploiements d’outils d’aide à la vente et de CRM ( Salesforce, Microsoft Dynamics…) .

Marketing et Ventes

Lorsque le client est au centre d'une stratégie, les processus de vente et de marketing sont plus efficaces et les ventes sont boostées. Nous travaillons avec les grands groupes pour concevoir et mettre en œuvre des workflows et des systèmes de rapport qui traitent de la complexité croissante du marketing et des ventes. Nous fournissons aux entreprises les outils et les capacités de gérer une explosion du nombre de types de véhicules.