Expertises Fonctionnelles

Efficacité opérationnelle

 

La maturité des marchés dans la vaste majorité des secteurs structurants de l’économie européenne, l’apparent épuisement des relais de croissance combinés à la crise et aux fortes pressions réglementaires, incitent fortement les entreprises à créer de la valeur au-delà de la simple réduction des coûts, en améliorant la performance de leurs fonctions de production afin de s’assurer/ se garantir une rentabilité satisfaisante.

Nous pouvons vous aider
Pour savoir comment nos équipes peuvent vous aider à obtenir des résultats

Carrières
Vous recherchez un cabinet qui saura valoriser, reconnaître et récompenser le talent et les résultats. Si vous voulez aider à trouver des solutions aux défis importants pour les entreprises de classe mondiale. Et, bien sûr, vous voulez vous amuser et continuer à apprendre tout au long.

Clinkast possède le savoir-faire nécessaire à l’accompagnement du client dans l‘élaboration d’un plan d’efficacité opérationnelle. Notre approche permet à nos clients d’exceller dans leur cœur de métier et d’atteindre des niveaux de performance qui induisent un accroissement significatif des résultats. Elle prend en compte la phase de diagnostic chiffré du potentiel de l’entreprise ou de l’unité jusqu’à la mise en œuvre des actions recommandées dans le plan d’efficacité. Quelques éléments permettent d’améliorer de façon visible la performance d’une activité : l’organisation des processus, les systèmes d’information, le pilotage de la stratégie commerciale.


  • Gestion de Projets
  • Gestion de la complexité

Gérer des projets en un intervalle de temps court avec des coûts volatils et des ressources techniques limitées est très souvent difficile. Des budgets réduits et de fortes exigences techniques, des réglementations strictes et des plannings serrés n’ont jamais autant rendu le management de projet ardu. Nous aidons nos clients à naviguer dans cette complexité en plusieurs aspects :

Allocation du capital

Choisir les bons projets est une condition préalable au succès. C’est pour cette raison que nos consultants travaillent étroitement avec nos clients afin de définir les processus d’analyse de projets à mettre sur pied et évaluer les ressources disponibles (financières, technologiques et humaines) avant un éventuel investissement.

Gestion des risques

  • Identifier de potentiels risques
  • Prendre des actions adéquates avant qu’ils ne surviennent
  • Etre capables de traduire ces différents risques en valeur monétaire
  • Aider le management à construire des stratégies permettant de minimiser les pertubations.

Gestion du projet

Les plus grands performeurs dans la majorité des entreprises gèrent leurs projets de bout en bout, et pas seulement dans l’étape d'exécution. Les appels d’offres, la planification, la conception, la réalisation, la mise en service -toutes ces étapes doivent être soigneusement traitées pour assurer un retour sur investissement attractif.

La complexité prend vie en elle-même. Sans besoin de grande action, les portefeuilles de produits d’une entreprise augmentent, les processus et les systèmes prolifèrent, et les structures organisationnelles deviennent de plus en plus élaborées. Mais parce que les effets de la complexité sont disséminés à travers la chaîne de valeur, le management estime mal la relation entre la complexité et le coût- à une époque où la maîtrise des coûts est plus importante que jamais.

Clinkast accompagne les compagnies dans des projets de gestion de complexité, sur les aspects d’évaluation et de contrôle.

Evaluation de la complexité

Toute complexité n’est pas mauvaise. Il y ‘a une différence cruciale entre la complexité créatrice valeur, qui doit être activement et efficacement contrôlée, et celle destructrice de valeur, qui doit être réduite à un strict minimum.

Clinkast adresse les aspects de la complexité qui sont visibles par les clients de l’entreprise (les variantes de produits par exemple) et ceux qui ne le sont pas, typiquement les processus et la structure organisationnelle. Nous le faisons en réallouant les coûts par niveau d’activité afin d’estimer les réels niveaux de profitabilité.

Contrôle de la complexité

La complexité provient souvent de plusieurs directions d’une entreprise et est difficile à extirper, malgré les efforts de management. En outre, elle a tendance à réapparaître comme des mauvaises herbes dans un jardin mal entretenu.

Nous aidons les entreprises à s’attaquer à la complexité indésirable et à la garder permanemment sous contrôle. Nous travaillons avec nos clients pour concevoir des équipes provenant de multiples directions fonctionnelles- dotées de rigoureux processus, de lignes directrices claires et de puissantes métriques – pour empêcher la complexité ( destructrice de valeur) de gripper l’entreprise.